La plupart de mes vendeurs sont plus occupés par le rangement et la gestion quotidienne que par la vente.
Exemple d’usage : Je vais créer un profil PI.JA plus axé vente et je vais modifier le profil des recrutements.
Quand nous faisons paraître une annonce, nous utilisons notre descriptif de poste, mais nous n’arrivons pas à attirer les bons profils.
Exemple d’usage : Les descriptifs de poste parlent souvent du contenu du poste, mais peu ou pas des comportements recherchés – Utiliser les adjectifs de PI.BA dans la rédaction de l’annonce vous permettra d’affiner votre recherche.
Nous voulons promouvoir en interne des directeurs de site, mais nous voulons être sûrs qu’ils tempèrent leur côté entrepreneur par une capacité à travailler en équipe.
Exemple d’usage : Je peux définir un profil PI.JA ou plus simplement sélectionner des profils avec une dominance modérée et une extraversion plus marquée.
L’un des tous meilleurs ingénieurs technico-commerciaux émet depuis quelques temps des souhaits d’évolution. Nous souhaitons l’orienter vers la filière qui lui convient le mieux (Expertise technique ou Management d’équipe).
Exemple d’usage : Je peux définir un profil PI.JA pour chaque poste et en fonction de son profil, discuter avec lui des ressources et des freins pour chacune des options.
Je dois malheureusement fermer un site qui n’est plus rentable – Après l’annonce collective, je souhaite recevoir les collaborateurs en face à face pour recueillir leurs réactions et leurs souhaits pour la suite.
Exemple d’usage : Par la connaissance de leurs profils PI.BA, je vais être capable d’adapter mon discours à leurs préoccupations et de construire une alliance qui rendra le processus plus simple et moins douloureux.
Un manager du siège veut prendre un poste opérationnel – Je souhaite l’accompagner dans ce nouveau challenge.
Exemple d’usage : En utilisant son profil PI.BA et un document de débriefing adapté, je vais l’aider à prendre conscience de ses ressources et freins potentiels dans ce projet.
Un des commerciaux de mon équipe rencontre des problèmes de performance dans une zone géographique complexe et très changeante – Je veux discuter de cette situation avec lui en évitant la traditionnelle approche de la carotte et du bâton.
Exemple d’usage : Je vais lui proposer de passer PI.BA et PI.LI - Nous allons ensemble analyser les différences entre son profil, la perception qu’il a des attentes de son environnement et les dimensions que nous avons définies pour le poste – Cette approche permettra de partir sur une base plus constructive et d’analyser grâce à PI.LI si cette zone atypique peut vraiment lui permettre de développer pleinement son potentiel.
Je sais que le meilleur technicien, n’est pas forcément le meilleur manager, comment construire mon plan de succession…
Exemple d’usage : Partir du profil PI.BA permet d’ouvrir la discussion avec les collaborateurs à potentiel – PI.BA permet de distinguer un profil de manager d’un profil d’expert.
Deux managers d’une même filiale sont en conflit – Je veux éviter que ce conflit ne devienne destructif pour mon équipe.
Exemple d’usage : Les conflits durables surviennent la plupart de temps entre des personnes qui ont des profils similaires ou opposés – Aider les deux managers à comprendre l’origine de leur conflit permettra de trouver un modus vivendi.
J’ai pris la tête de cette filiale à forte croissance dans un pays d’Europe Centrale depuis un an et je dois à présent recruter un nouveau manager – Je veux trouver dans ce recrutement une complémentarité avec l’équipe en place – Je souhaite aussi prendre en compte le contexte très instable du secteur d’activité dans ce pays.
Exemple d’usage : Je vais avec le responsable recrutement et mon propre manager discuter du profil PI.JA et PI.LI souhaité pour le poste – Nous allons aussi étudier les profils P.I des managers en place – Je pourrai ainsi définir un profil adapté.